Back to top

FAQ

Peut-on utiliser la thérapie par ondes de choc chez les patients porteurs de stimulateur cardiaque ?

Le port d’un stimulateur cardiaque n’est pas contre-indiqué pour la méthode Swiss DolorClast. Toutefois, il est impératif d’éviter tout contact direct entre les ondes de choc et le stimulateur cardiaque et ses fils. Par conséquent, il convient de traiter l’épaule gauche avec la plus grande prudence chez les porteurs de stimulateur cardiaque.

Cette thérapie est-elle contre-indiquée en cas de légère dégénérescence du tendon supra-épineux ?

Non, la méthode Swiss DolorClast peut être utilisée même en cas de légère dégénérescence tendineuse, sous réserve d’un traitement modéré et prudent. En revanche, la thérapie par ondes de choc est contre-indiquée en cas de pré-rupture des tendons. En règle générale, il convient de ne pas recourir aux ondes de choc en cas de déchirure tendineuse de plus de 50 % au niveau de la zone transversale. En effet, la douleur étant atténuée, une rupture des tendons peut survenir lors d’une contrainte physique excessive.

Peut-on utiliser le dispositif Swiss DolorClast en cas de dysfonction érectile ?

Le dispositif Swiss DolorClast n’a pas encore été approuvé pour traiter la dysfonction érectile. Nous ne disposons actuellement pas de suffisamment de données cliniques pour garantir une probabilité élevée de résultats efficaces.

Les femmes ayant subi une mastectomie, avec ou sans curage axillaire, ont tendance à développer une capsulite rétractile, quelques mois voire une année après la chirurgie. La TEOC est-elle recommandée dans ce cas-là ?

Les ondes de choc se révèlent inefficaces en cas de capsulite rétractile avérée ; cette indication nécessite en effet une mobilisation manuelle (sous anesthésie générale). Il convient toutefois d’évaluer le patient avec une attention particulière afin de confirmer le diagnostic de capsulite rétractile. En cas d’immobilisation partielle, la méthode Swiss DolorClast permet d’améliorer la situation de façon significative. D’autres femmes peuvent souffrir de douleur à l’épaule suite à un traumatisme ou à lymphœdème existant ou récemment diagnostiqué (provoqué par l’ablation des ganglions lymphatiques dans le cadre de la mastectomie). Le dispositif Swiss DolorClast est approuvé pour le traitement des lymphœdème primaires et secondaires, ce qui a été confirmé par les excellents résultats obtenus par le professeur Sandro Michelini (Rome, Italie).

La TEOC constitue-t-elle un facteur de risque de lymphœdème si le patient ne souffre pas de lymphœdème préexistant ? La TEOC est-elle efficace dans le traitement de patients atteints de lymphœdèmes préexistants ? Faut-il adapter les paramètres du traitement selon que le patient ait subi un curage axillaire complet ou un curage sentinelle ?

Aucun développement de lymphœdème n’a été observé lors des études cliniques menées sur la thérapie par ondes de choc. L’efficacité et l’innocuité de la méthode Swiss DolorClast ont été confirmées pour le traitement des lymphœdèmes dans la littérature scientifique15. Le dispositif Swiss DolorClast est approuvé pour cette indication. Le fait que le patient ait subi un curage axillaire complet ou un curage sentinelle n’a pas d’importance ; c’est le tableau clinique qui permettra de déterminer les paramètres thérapeutiques (c’est-à-dire le développement d’un lymphoedème secondaire). En règle générale, plus tôt le traitement est commencé, meilleurs sont les résultats.

Ce traitement est-il contre-indiqué en cas de syndrome de la corde axillaire ?

Le syndrome de la corde axillaire n’est pas une contre-indication de la TEOC. L’efficacité de la TEOC sur cette indication reste encore à prouver. Nous ne disposons actuellement d’aucune donnée à ce sujet.

Combien de temps après l’opération peut-on commencer la TEOC ? Après la chirurgie, certains patients doivent attendre avant de commencer un traitement par radiothérapie jusqu’à ce qu’ils puissent lever le bras au-dessus de la tête. La physiothérapie représente une bonne option mais en cas d’absence de réponse, peut-on envisager d’associer la physiothérapie à la TEOC ?

Il est impossible de répondre clairement à cette question. Dans tous les cas, la TEOC ne doit pas interférer avec la cicatrisation (bien que la TEOC peut améliorer la cicatrisation après la chirurgie). En revanche, la TEOC peut être appliquée sur les parties de l’épaule et du bras qui n’ont pas été directement affectées par la chirurgie (telles que les muscles deltoïdes et les muscles trapèze supérieurs).

La radiothérapie influe-t-elle sur les paramètres du traitement ? Quel est le délai à respecter entre la radiothérapie et le début de la TEOC ?

Il n’existe aucune donnée permettant de répondre à cette question. La radiothérapie pouvant endommager les tissus de façon considérable, il convient de ne pas appliquer d’ondes de choc sur la même zone pendant la radiothérapie. Il convient d’attendre au moins une semaine entre la dernière séance de radiothérapie et la première séance de TEOC afin d’éviter toute interférence négative potentielle entre la TEOC et la cicatrisation des lésions tissulaires radio-induites.

Le patient est dans sa 8e semaine post-opératoire après une décompression sous-acromiale ou une réparation de la coiffe des rotateurs. Peut-on envisager la TEOCr ?

Il est impossible de répondre à cette question sans prendre en compte l’état de la coiffe des rotateurs. Les tendons atteints d’une déchirure de plus de 50 % de la zone transversale ne doivent pas être traités par TEOC. Par conséquent, il convient de recourir en premier lieu aux techniques d’imagerie (IRM) avant d’envisager la TEOC après une décompression sous-acromiale ou une réparation de la coiffe des rotateurs. Si aucun signe de rupture n’est constaté au niveau du tendon supra-épineux et de la coiffe des rotateurs, la TEOC peut être envisagée 8 semaines après une décompression sous-acromiale ou une réparation de la coiffe des rotateurs.

Influence des paramètres : fréquence

La plupart des études cliniques ont été réalisées en utilisant une fréquence variant de 6 à 10 Hz. Les études les plus récentes utilisent une fréquence allant de 10 à 15 Hz. L’influence de la fréquence n’a pas encore été évaluée sur le plan clinique à l’exception de son influence sur la durée du traitement. La pratique clinique actuelle consiste à traiter les tendinopathies à une plage de fréquences de 10 à 12 Hz, les enthésiopathies à une plage de fréquences de 12 à 15 Hz et les douleurs musculaires à une plage de fréquences de 12 à 20 Hz, en fonction de la surface de peau au-dessus de la zone à traiter et du nombre d’impulsions.

Back to top

FAQ

Can we use shock wave on patients having a pacemaker?

A cardiac pacemaker is not a contraindication for the Swiss DolorClast method. However, direct exposure of a pacemaker and its wires to shock waves must be avoided at all cost. Accordingly, treatment of the left shoulder should be performed with great care in case the patient has a cardiac pacemaker.

Is a "mild thinning" of the supraspinatus tendon a contraindication?

No, mild thinning of a tendon is not a contraindication for careful and mild use of the Swiss DolorClast method. On the other hand, treatment of pre-ruptured tendons is a contraindication. As a general rule, tendons with a tear of more than 50% of the cross-sectional area must not be treated with shock waves. This is because due to pain relief, the tendon could rupture during augmented physical strain.

Can we use the Swiss DolorClast on erectile dysfunction?

The Swiss DolorClast has not yet been approved for the treatment of erectile dysfunction. This is because there is no sufficient clinical evidence to predict a good treatment outcome with a high enough probability.

Women who have had a mastectomy, with or without axillary node clearance often develop a frozen shoulder - either fairly soon after surgery or a few months to a year later. Would ESWT help in this situation?

A real frozen shoulder cannot be successfully treated with shock waves; this indication requires manual mobilization (under general anesthesia). On the other hand, it should be carefully evaluated whether the patient really suffers from a frozen shoulder. If there is only partial immobilization, treatment with the Swiss DolorClast method can substantially improve the situation. Other women may experience pain during shoulder movements because of an incipient or existing secondary lymphedema (due to resection of regional lymph nodes as part of the mastectomy surgery). The Swiss DolorClast is approved for the treatment of primary and secondary lymphedema, and good results were reported by Prof. Sandro Michelini (Rome, Italy).

Is there a risk of lymphedema from ESWT treatment if there is no lymphedema in the first place? If the patient already has lymphedema, would ESWT help? Does the treatment parameter depend on whether the patient has had full axillary lymph node dissection or just the sentinel nodes removal?

Development of lymphedema due to shock wave treatment has never been reported. The treatment of lymphedema with the Swiss DolorClast method has been reported to be efficient and safe in the literature15. The Swiss DolorClast is approved for this indication. It does not matter whether the patient has had full axillary node clearance or just the sentinel nodes removed; what is relevant is the clinical picture (i.e. the development of a secondary lymphedema). As a rule, the earlier the treatment is started, the better the outcome.

References:
15) Michelini S, Failla A, Moneta G, et al.: Treatment of primary and secondary lymphedema with shockwave therapy. Eur J Lymphol 2008;19:10.

Is cording a contraindication or does the treatment help in this case?

Cording (axillary web syndrome) is not a contraindication of ESWT. Whether ESWT is successful in this case needs to be established. No data have been reported on the subject so far.

How soon after surgery can ESWT treatment be performed? After surgery, some patients have to delay radiotherapy treatment as they are unable to lift their arm above their head for treatment. Physiotherapy is a good first option but if there is little or no positive response to physiotherapy, is ESWT a useful tool in conjunction with physiotherapy?

There is no clear answer to this question. In any case, ESWT should not interfere with wound healing (although ESWT could improve wound healing after surgery). On the other hand, ESWT can be applied on those parts of the shoulder and arm that are not directly affected by the surgery itself (such as the deltoid and upper trapezius muscles).

Does radiotherapy play any part in the treatment parameters?  What is the timing between radiotherapy and the start of ESWT?

There are no data available to answer this question. Because radiotherapy can damage tissue considerably, no shock waves should be applied to the same tissue during a course of radiotherapy. The time interval between the last radiotherapy session and the first ESWT session should be at least one week in order to prevent potential negative interference between ESWT and healing of radiotherapy-induced tissue damage.

The patient is 8 weeks post-op after a subacromial decompression or rotator cuff repair. Is it OK to have RSWT?

This question cannot be answered without taking the status of the rotator cuff into account. Tendons with a tear of more than 50% of the cross-sectional area must not be treated with shock waves. Accordingly, ESWT after subacromial decompression or rotator cuff repair must be preceded by diligent diagnostic imaging (MRT). If there are no signs of tendon tear of the supraspinatus tendon and rotator cuff, ESWT is possible 8 weeks after subacromial decompression or rotator cuff repair.

A customer was asking about pelvic floor treatment with rESWT. She heard about this treatment for vulvodynia in particular. Can you check for any info/ treatment protocols?

According to Wikipedia, “vulvodynia is a chronic pain syndrome that affects the vulvar area and occurs without an identifiable cause. Symptoms typically include a feeling of burning or irritation. For the diagnosis to be made symptoms must last at least 3 months. The exact cause is unknown but is believed to involve a number of factors, including genetics, immunology, and possibly diet. Diagnosis is by ruling out other possible causes. This may or may not include a biopsy of the area. Treatment may involve a number of different measures; however, none is universally effective, and the evidence to support their effectiveness is often poor. Some of these measures include improved vulvar care, dietary changes, medications, counselling, and, if conservative treatment is not effective, surgery. It is estimated to affect up to 16% of women.” The Swiss DolorClast method is not approved for this condition because there is no data available demonstrating efficacy and safety when treating this condition.