Back to top
tennis elbow main picture

Tennis Elbow

Le « tennis elbow » est une tendinopathie de l’extenseur commun en latéral du coude. Autrefois, cette pathologie s’appelait communément « épicondylite latérale ». Toutefois, elle n’est plus considérée comme d’origine inflammatoire. Aujourd’hui, pour être précis, on décrirait cette pathologie comme une « tendinopathie dégénérative partiellement réversible liée à une sur-utilisation/sous-utilisation du coude ». En raison de la complexité de cette description, le terme généralement utilisé est « tennis elbow ».

Pathologie

Les principaux symptômes cliniques sont une douleur lors des mouvements de résistance (en particulier l'extension du troisième doigt) et une sensibilité à l'épicondyle latéral, avec une amplitude de mouvement normale du coude. Le diagnostic est basé sur les caractéristiques cliniques de la maladie. L'imagerie diagnostique doit être envisagée pour exclure d'autres causes de douleur au coude ou pour établir le diagnostic du tennis elbow en cas de doute. Comme pour les autres tendinopathies, la pathologie du tennis elbow est complexe et n'est pas totalement comprise. De même que la tendinite calcifiante de l'épaule, une surcharge soudaine peut altérer la structure des tendons à l'origine de l'extenseur commun, entraînant un processus dégénératif. Cependant, les calcifications sont rares dans le tennis elbow. L'implication d'une inflammation neurogène dans le Tennis elbow a également été suggérée.

 

Tennis elbow lateral

 

Environ 40 % de l’ensemble des joueurs de tennis font état de problèmes au coude, mais seulement un quart d’entre eux considèrent les symptômes sévères et invalidants. Il est intéressant de noter que la plupart des patients atteints d’épicondylite latérale ne jouent pas au tennis. Ce phénomène est lié au fait que bon nombre de joueurs de tennis ont une routine d’entraînement hebdomadaire sollicitant régulièrement les tendons et préservant leur bonne santé. Cette pathologie touche plutôt des personnes qui ont mené une vie sédentaire pendant des années et qui soumettent un tendon sous-utilisé et atrophié à des sollicitations excessives en pratiquant des exercices de gymnastique, en jardinant ou simplement en portant un bagage lourd. Lorsque la pathologie survient chez un joueur de tennis, le revers exerce une sollicitation excessive des tendons au niveau de l’attache de l’extenseur commun.

La prévalence dans la population est d’environ 2 % avec un pic d’incidence entre 40 et 50 ans.

Initialement, le traitement du tennis elbow doit adopter une approche conservatrice et comprend une mise au repos, des séances de kinésithérapie et la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Comme dans le cadre d’une tendinopathie calcanéenne chronique et d’une aponévrosite plantaire chronique, des exercices excentriques (uniquement d’étirement) sont désormais au cœur des programmes de rééducation du tennis elbow. La thérapie par ondes de choc radiales (TOCR) offre une alternative intéressante. Dans la plupart des cas, les injections de cortisone doivent être évitées. En effet, la cortisone permet d’obtenir d’excellents résultats à court terme (six semaines), mais s’est révélée nocive à plus long terme (plus de trois mois). La chirurgie doit être envisagée lorsque le traitement conservateur est un échec.

Une alternative intéressante à la chirurgie est la thérapie par ondes de choc radiales pour le traitement du tennis elbow.

Risques liés à l’utilisation du Swiss DolorClast® dans le cadre de la thérapie par ondes de choc radiales: 

Si les protocoles associés à la thérapie par ondes de choc radiales sont respectés, l’utilisation des appareils de la gamme Swiss DolorClast® ne comporte que des risques minimes.
Les effets indésirables non sévères liés à l’utilisation de ce type d’appareil sont :

  • Douleur et inconfort pendant et après le traitement (anesthésie non indispensable)
  • Rougeurs de la peau
  • Pétéchies
  • Gonflement et engourdissement au niveau de la zone traitée

Ces effets indésirables non sévères liés à l’utilisation des appareils de la gamme Swiss DolorClast® disparaissent généralement dans les 36 heures suivant le traitement.

Procédure de traitement

Palper

Localiser la zone à traiter par palpation et rétroaction biologique.

Marquer

Marquer la zone à traiter.

Appliquer le gel

Appliquer le gel de couplage pour transmettre les ondes de choc au tissu.

Appliquer les ondes de choc

Libérer des ondes de choc radiales ou focalisées dans la zone à traiter tout en maintenant fermement en place l’applicateur sur la peau.

Preuves cliniques

Découvrez nos produits

Vous aimeriez vous faire traiter?
Trouvez un cabinet certifié près de chez vous.

Back to top
tennis elbow main picture

Tennis Elbow

Tennis elbow is a tendinopathy of the common extensor origin of the lateral elbow. In former times the condition was usually named "lateral epicondylitis". However, the pathology is no longer thought to be inflammatory. Nowadays the accurate description would be "partially reversible but degenerative overuse-underuse tendinopathy". Because of the complexity of this description, the term "tennis elbow" is usually used.

Pathology

The main clinical symptoms are pain on resisted movements (particularly resisted third finger extension) and tenderness at the lateral epicondyle, with normal elbow range of motion. The diagnosis is based on the clinical features of the disease. Diagnostic imaging should be considered to rule out other causes of elbow pain or to establish the diagnosis of tennis elbow when in doubt.As with other tendinopathies, the pathology of tennis elbow is complex and not fully understood. Similar to calcifying tendinitis of the shoulder, sudden overload may alter the structure of the tendons at the common extensor origin, leading to a degenerative process. However, calcifications are rare in tennis elbow. The involvement of neurogenic inflammation in Tennis elbow has also been suggested.

 

Tennis elbow lateral

 

Approximately 40% of all tennis players report problems with their elbow, but only a quarter of them consider the symptoms to be disabling and severe. Notably, most patients with tennis elbow do not play tennis. This is due to the fact that many tennis players have a weekly training routine that regularly loads the tendons and keeps them healthy. Rather, the injury usually occurs in people who have been sedentary for years and then overuse a previously underused and atrophied tendon by exercising at the gym, doing gardening, or even just carry heavy luggage. When the injury is caused by playing tennis it is the backhand stroke that leads to excessive loading of the tendons at the common extensor origin.

The population prevalence is approximately 2%, with peak incidence occurring at 40 to 50 years of age.

The initial treatment should be conservative including rest, physiotherapy, and nonsteroidal anti-inflammatory drugs. As in the case of chronic Achilles tendinopathy and chronic plantar fasciopathy, eccentric (lengthening only) exercises have become the mainstay of rehabilitation programs for tennis elbow. In most circumstances, cortisone injections should not be used. This is due to the fact that cortisone leads to very good results in the short term (six weeks) but has been demonstrated to be harmful in the longer term (more than three months). Surgery should be considered when conservative treatment fails.

An attractive alternative to surgery is Radial Shock Wave Therapy for tennis elbow treatement.

Side effects of Radial Shock Wave Therapy (RSWT) using the Swiss DolorClast®.

When performed properly, RSWT with the Swiss DolorClast® has only minimal risks. Typical device-related nonserious adverse events are:

  • Pain and discomfort during and after treatment (anesthesia is not necessary)
  • Reddening of the skin
  • Petechia
  • Swelling and numbness of the skin over the treatment area

These device-related nonserious adverse events usually disappear within 36h after the treatment.

Treatment Procedure

Palpate

Locate the area of pain through palpation and biofeedback.

Mark

Mark the area of pain.

Apply gel

Apply coupling gel to transmit shock waves to the tissue.

Apply shock waves

Deliver Radial or Focused Shock Waves to the area of pain while keeping the applicator firmly in place on the skin.

Clinical proof

Discover our products

Looking for a treatment? Find a practice for a treatment near you.